Les trésors insulaires de Marseille


Les îles de Marseille : des trésors à découvrir

Découvrir Marseille dans son intégralité pourrait prendre toute une vie tant la ville regorge de pépites historiques, de lieux magiques bien cachés et de vues à couper le souffle. Sans être exhaustif, il est possible, en étant bien accompagné, de découvrir une partie de tout ce que la ville et ses environs peuvent vous offrir. Et impossible pour cela de ne pas mentionner les nombreuses îles entourant Marseille, des trésors protégés à portée de main.

Le Frioul et le Château d’If, unis comme les doigts de la main

Aller sur le Vieux-Port. Ressentir la chaleur et le léger mistral qui vous étreignent. Quitter la ville en passant au milieu des pêcheurs et de leurs barques. Saluer le Palais du Pharo qui surplombe la Méditerranée et se laisser porter jusqu’à deux des lieux parmi les plus emblématiques de la cité phocéenne. Voilà un programme de rêve et simple à réaliser. Une première étape nous amène jusqu’au Château d’If, un lieu suspendu, rocher sur la mer d’où l’on aperçoit tout Marseille. Ce lieu rendu célèbre par Alexandre Dumas et son « Comte de Monte-Cristo » mérite la descente de bateau pour son côté hors-du-temps. Quelques minutes plus tard, nous tombons nez à nez avec la célébrissime île du Frioul. Cet endroit paradisiaque où vivent quelques privilégiés tout au long de l’année, est une merveille de la nature. Les bonnes ondes s’y mélangent tout comme les plaisirs olfactifs. Les mouettes y sont comme chez elle, les criques sont sublimes, la mer est azurée, le clapotis des bateaux restés à quai. Les moments de partage et les barbecues conviviaux y font florès du printemps à la fin de l’automne. Des plaisirs simples de la vie qui revigorent et donnent du sens à notre périple méditerranéen.

Île était une fois

D’autres trésors entourent Marseille et ne demandent qu’à être découverts. Connaissez-vous le Rocher des Pendus ? Ce morceau de terre désertique au large de la plage de Malmousque offre également une vue imprenable sur la ville. L’Histoire raconte que le pillard Alphonse d’Aragon y fit pendre de nombreux notables marseillais au XVème siècle. De quoi nous donner froid dans le dos avant de nous rendre sur l’île Degaby, sur laquelle le fortin de 3500m², construit par Louis XIV permet aujourd’hui d’y organiser des événements avec une vue mer à 360°. Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Si nous baissons les yeux, nous y voyons une faune méditerranéenne sublime avec de multiples poissons multicolores. Quant à l’île d’Endoume et l’île du Planier, elles ne laissent pas indifférents. La première ou plutôt les premières forment un tout petit archipel au large du quartier mythique d’Endoume tandis que la seconde se trouve à environ quinze kilomètres de Marseille. Avec son phare, elle est la plus lointaine et semble tout aussi inaccessible que majestueuse. Tous ces trésors recelant Histoire et nature sont encore préservés. Leur beauté mérite d’être vue par nos propres yeux.


« | »