LES CALANQUES DE MARSEILLE

Calanques-Teambuilding-Marseille-Isy-Provence

LES CALANQUES DE MARSEILLE : comment sauvegarder ce patrimoine naturel? et vous faire découvrir toutes ses richesses ?

PARTICULARITÉS DES CALANQUES DE MARSEILLE :

Le Parc national des Calanques de Marseille est le dixième Parc national français. Il est aussi le premier parc européen, identifié comme à la fois périurbain, terrestre et marin.

UNE RENOMMÉE INTERNATIONALE :

Les paysages terrestres du Parc national des Calanques sont connus dans le monde entier pour leur beauté et leur diversité : près de 2 millions de visiteurs viennent chaque année à terre et en mer.

FRAGILITÉ DES SITES NATURELS :

De par la forte fréquentation, les incendies ou encore la dégradation des sites naturels, les espaces terrestres et marins du Parc national des Calanques sont fragilisés.

UNE RÉGLEMENTATION RESTRICTIVE :

L’accès au cœur du parc national des Calanques, par les voies maritimes a été réglementé : d’une part pour préserver l’environnement et d’autre part pour maitriser la fréquentation. En effet, les ports tels que Morgiou, Sormiou et Callelongue, sont victimes de leur succès et attirent de plus en plus de visiteurs ; les espaces naturels connaissent le même sort.

L’action de débarquer sur l’espace littoral n’est donc plus aussi simple aujourd’hui.

LE TRANSPORT DE PASSAGERS A TITRE COMMERCIAL SOUMIS A RÉGLEMENTATION :

L’activité professionnelle de transport de passagers est le principal vecteur de fréquentation touristique du territoire du Parc national des Calanques. Une estimation du nombre de passagers maritimes a été faite : plus de 800 000 personnes par an.

CHARTE DU PARC NATIONAL DES CALANQUES DE MARSEILLE :

Le Parc national des Calanques crée en 2012 a prévu « l’interdiction de débarquement et d’embarquement de passagers dans le cadre d’activités commerciales ou para‐commerciales, à l’exception du débarcadère de l’île

Verte et de l’île d’If ». Toutefois, sont autorisés les navires en activité avant la création du Parc national.

teambuilding-isy-provence-marseille-provence-activite-groupe-agence-receptive-01

LA PLACE D’ISY PROVENCE AU MILIEU DE CETTE RÉGLEMENTATION :

L’activité Team Building Rallye Nautique Calanques est l’une des activités phares d’Isy Provence. Un rallye où chaque équipe est embarquée sur un bateau à moteur avec un Capitaine professionnel.

L’aventure commence avec la découverte de notre belle Méditerranée et de ses calanques ! Entre la baie de Marseille, la Côte Bleue et les calanques, chaque équipe explore les paysages incroyables des Calanques, grâce aux indices du Seabook…

Aujourd’hui, pour organiser une telle aventure, il est nécessaire d’avoir des bateaux homologués, pour circuler à l’intérieur du parc.

 

Isy Provence a la seule flotte homogène (bateaux à coque dure) homologuée Calanques : un total de 8 bateaux avec une capacité de transport de 85 passagers. Trois bateaux semi-rigides types Zodiacs peuvent venir compléter la flotte ; soit un total de 115 participants en tout.

Il est possible aujourd’hui de vivre des temps forts à travers une aventure nautique dans les Calanques de Marseille tout en ayant un comportement responsable envers ce site protégé qui fait la richesse de notre patrimoine !

Source : Emilie Kuehn


« | »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*