Un instantané de Marseille au gré de ses clichés


Le voyage va souvent de pair avec les clichés du lieu visité

Comment esquiver la Grande Muraille en se rendant en Chine et pourquoi faire l’impasse sur le Colisée en allant à Rome ? Marseille ne déroge pas à la règle et charrie son lot d’images d’Épinal dessinant un imaginaire propice à séduire chaque visiteur. La cité phocéenne vit depuis des dizaines d’années avec une mythologie faite de cuisine provençale, de calanques azurées, de personnages pagnolesques et d’un Vieux-Port fleurant bon la pêche du jour. Il ne faut pas délaisser ces images mais au contraire les embrasser pour profiter au maximum de tous les plaisirs offerts par Marseille.

Savon de Marseille et senteurs de lavande : tels sont les parfums que l’on souhaite humer lors d’un séjour marseillais. Plutôt que d’errer d’échoppes en boutiques à la recherche du produit authentique, vous pouvez désormais fabriquer vos propres senteurs provençales avant de les ramener à votre domicile. Fabriquer sa besace d’herbes de Provence, élaborer sa tapenade, concocter son sachet de lavande à glisser dans son armoire à linge, cuisiner son calisson ou encore créer son savon de Marseille : tout cela est désormais possible afin que les effluves de Marseille vous passent entre les doigts avant de séjourner chez vous à votre retour.

 

La pétanque ne serait pas la pétanque sans une partie disputée à Marseille. Au creux d’une calanque ou dans un fort, les boulodromes d’exception se nichent partout dans la ville et ses environs. Accompagnée d’un apéritif provençal, votre partie de boules sera un moment convivial sans que la compétition n’entre en jeu, à moins que vous ne souhaitiez mettre en place un challenge. Si, de surcroît, un vétéran de ce sport vous accompagne pour vous prodiguer conseils et astuces, votre soirée s’en trouvera galvanisée.

La cuisine provençale reste l’une des meilleures au monde. Il faudra donc vous préparer à une explosion de saveurs car entre un apéro sur les lieux de la fameuse partie de cartes de Pagnol, un aïoli préparé par vos soins et un défi gastronomique en face de la finaliste marseillaise de MasterChef, vous serez repus mais heureux.

Au niveau architectural, Marseille est emplie de mystères. Les dédales du Panier, le quartier de la Plaine et ses murs de street-art, le palais du Pharo et l’inévitable Vieux-Port : tous ces lieux se prêtent à merveille à un jeu de pistes géant. A pied, en petit train ou en Segway, la course aux indices vous fera découvrir Marseille de façon ludique, culturelle et sportive.

Pour finir, que serait Marseille sans la Méditerranée et ses innombrables calanques ? Un rallye en bateau à moteur ou une tyrolienne au dessus de l’eau : tous les moyens sont bons pour trôner au-dessus des eaux turquoise et découvrir les recoins cachés sur terre ou sur mer. Des merveilles naturelles qui démultiplieront le plaisir que vous aurez eu à découvrir la cité phocéenne dans tout ce qu’elle a de plus beau à offrir.

 

Source : Kom1bulle


« |