Aix-Marseille-Provence : une métropole attractive et ouverte sur le monde


Loin d’une image obsolète, Marseille innove et se renouvelle. Une ville en constant mouvement ! Les projets architecturaux fleurissent de toute part. Les difficultés de circulation sont amoindries, les pistes cyclables se multiplient et la volonté d’en faire une cité plus verte entre dans le concret. Une Métropole nommée depuis plusieurs mois Aix-Marseille-Provence qui s’investit pour rester attractive. Ce regroupement de forces fait rejaillir tout le potentiel de la cité phocéenne tant au niveau économique qu’au niveau attractivité.

Première zone exportatrice vers la Méditerranée

La Métropole Aix-Marseille-Provence représente près de 50% du PIB régional et 60% des projets d’implantations internationales sur la région. Des secteurs comme la logistique, l’énergie ou l’environnement sont en première ligne de cette réussite. La ville de Marseille connaît parfaitement ces domaines d’activité et accueille toutes les entreprises qui en font partie. Porte commerciale majeure vers l’Afrique, Marseille sait offrir des lieux d’exception pour travailler à ces thématiques. Le quartier de la Joliette, récemment modernisé, comporte de très nombreux espaces de travail et jouxte la Tour CMA-CGM et son point de vue sur la Méditerranée. Des lieux rarissimes, idéaux pour libérer sa créativité et faire émerger des idées innovantes.

Premier port de France et deuxième de Méditerranée

L’immense mixité sociale et ethnique de Marseille se retrouve aussi dans son activité économique : premier pôle économique du sud de la France. Le secteur maritime compte plus de 60.000 emplois et 81 millions de tonnes de fret. Près de deux millions de croisiéristes font escale à Marseille en 2018. Si les secteurs du maritime et du tourisme sont deux points forts de la Métropole, citons également les domaines de la mécanique et de l’aéronautique, extrêmement importants dans la réussite de la Métropole.

Pour rester dans les chiffres, nous accueillons 9 millions de passagers chaque année par l’aéroport Marseille-Provence, ce qui en fait l’aéroport le mieux connecté de Méditerranée. Toutes ces réussites tournées vers l’extérieur ne seraient rien sans Euroméditerranée. Cette opération de développement économique et de rénovation urbaine en centre-ville est la plus grande d’Europe. L’image d’une ville vivant sur son passé est donc bel et bien révolue. Marseille, comme sa Métropole, sont entrées de plein pied dans le XXIème siècle. Des secteurs comme la santé ou le numérique sont également en pleine expansion. Une somme de réussites qui permet de recevoir de grands événements tournés vers les nouvelles technologies, l’environnement ou encore l’industrie créative.  Marseille, c’est 26 siècles d’histoire, mais toujours aussi resplendissante !


« |